Carpe de Noël!

Publié le par pawass

Lundi 22 Décembre 2008:

Ayant deux jours de repos avant les fêtes de Noël, je décide de partir à la pêche pour une session éclair de 24H!

Le dilemne est qu'en ce mois de décembre, les températures sont vraiment fraiche 7-8°C la journée et elles passent en négatif la nuit... dans un tel cas ou aller à la pêche pour espérer faire un  fish???? (juste UN, je n'en demande pas plus...)

je passe voir mon pote Bébert, (au cas ou il aurait un bon plan ou une bonne idée), puis décide de partir dans un plan d'eau de 6-7 hectares de la région que j'ai eu le plaisir de pratiquer en mai 2008 avec à la clef de jolis poissons...

je passe un coup de téléphone à Thomas (alias ToTopêche rencontré sur la toile au tout début de labouillette.com, au début des année 2000), un collégue qui décide de venir avec moi pour cette péche éclair! Le rendez-vous est le lendemain matin 6H devant le MacDO d'une "bourgade"...

Mardi 23 Décembre 2008:

Je retrouve mon collégue Thomas et nous partons directions le plan d'eau!

 

Arrivé à 7 H, il fait encore sombre et a priori il n'y a pas un pécheur sur l'étendue d'eau.
Aprés une rapide observation, je décide de m'installer dans une petite baie peu profonde à l'abris du vent froid! De plus, du soleil est prévu pour l'aprés midi et j'espére que les carpes vont visiter ma baie pour venir se réchauffer.

Niveau tactique, la donne sera simple! mes deux cannes seront placées en tête chercheuse sur 2 spots différents dans des profondeurs de 0.8 métre et 1.50 métre.

Les montages seront simple mais trés discret pour déjouer la méfiance des carpes qui subissent une pression de pêche constante toute l'année. ils seront composé d'un corps de ligne en 30% fox Barbuster,d'un métre de lead core Expert Xcore de chez Starbaits,d'un plomb inline cubique korda 2.5oz, d'un bas de ligne en fluoro 9lbs de chez fox et d'un hameçon n°10 de chez korda monté en D-rig.
Un Flaying back lead de chez korda et un flying back lead de chez fox permettrons de bien plaquer les lignes sur le fond pour une plus grande discrétion.

La premiéres canne sera eschée d'une bouillette 16 mm "chocolat-coco" de ma conception, présentée sur une assiette de maïs doux et de quelques billes éparpillées. Elle sera placée sur le spot profond de 0.8 métres.

Les deux autres seront eschées d'une équilibrée 20 mm instinct factor de chez Starbaits, présentée sur un tapis de pellet nappés avec le bosster instinct factor. Cette cane sera placée sur l'autre spot dans 1.5 métre d'eau.

10H tout péche les pionneer sont posés, le parapluie monté! il ne reste plus qu'à scruter la baie voir si il y a de l'activité!
Seuls quelques foulques viendront engammer ma bouillette placée dans peu d'eau durant l'après midi!

20H les carpes se mettent à table!

La premére touche surviend vers 20H10 alors que nous venions juste de finir de manger avec thomas! la touche fut timide mais a la prise de contact aucun doute c'est bien une carpe! le combat fut assez bref et thomas mit à l'épuisette une jolie miroir de 12.8kg.
Il fait deja nuit depuis plus de deux heures sur le plan d'eau et nous décidons de ne faire les fotos qu'au levé du jour.

 12kg--2-


La deuxiéme touche interviend à 22 H toujours sur la même canne avec mes bouillettes "chocolat-coco"! Cette foie c'est au tour de Toto de prendre son poisson de Noël ! 
Il prit plaisir à sortir son premier poisson sur des cannes 3G (pionneer 10pied 3.5lbs de chez Starbaits)et il posa le lendemain matin avec une jolie miroir de 13.1kg.

Minuit passé, ma deuxiéme canne, restée muette jusqu'a présent, s'emballa et aprés un combat lent mais plus lourd que les précédent, je prit une miroir de 17.4kg qui à succombé aux fameuses Instinct Factor!

petite-queue-17-4kg--6-

Cette canne produira une autre touche à 6 heure du matin et malgré que se soit à Toto de faire le poisson, (il a le sommeil profond le copain...) je fit une miroir de 11 kilos qui fut tout de suite remise à  l'eau!


Bilan de cette pêche éclair:

Cela fait du bien de prendre de si jolis poissons en cette saison difficile! Les poissons reste actifs en hiver et cela montre bien qu'il ets possible de prendre du poisson toute l'année, surtout dans les plans d'eau ou une belle population de jolis poissons se concentre.
Les carpes de Noël c'est vraiment le pied et j'espére bien y retourner en décembre 2009 pour voir si j'y retouche du poisson...affaire a suivre...

Publié dans Carp fishing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article